Made with racontr.com

Vénus

Venus serait née d'une goutte de sang d'Ouranos après que celui-ci fut émasculé* par son fils Chronos. Venus est née dans la mer, dans un coquillage.Elle est la déesse de l'amour ,de la séduction et de la beauté. Elle est l'équivalent de la déesse Aphrodite ( nom grec ).


Elle habite l'Olympe. Les temples où on lui rend un culte* sont le Capitole, le Temple de Vénus et de Rome. Son père est Ouranos et sa mère est l'écume marine. Son conjoint est Vulcain qui est le dieu romain du feu. Elle a deux enfants Cupidon et Hermaphrodite.


SYMBOLES:


-Ses attributs sont les miroirs, les ceintures, les coquillages et les pommes.

-Ses symboles animaux sont la colombe, le cygne, le moineau, le lièvre, l'hirondelle, la bergeronnette, le bouc, le dauphin et la tourterelle.

-Ses symboles végétaux sont la roses, le myrte, la pomme, le pavot et l’œillet

Son jour est le Vendredi.


DÉFINITIONS:

*émasculer veut dire priver un homme ou un animal mâle des organes de reproduction.

* Un culte est un ensemble de pratiques d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, un inanimé.

La statue est une sculpture en marbre et se nomme « L'Enlèvement de Proserpine par Pluton ». Elle a été créée par François GIRARDON (1628-1715), la statue a été créée entre 1677 et 1687 (il y a 329 ans). Elle mesure 2,60 mètres. En ce moment elle est conservée à Versailles, au Trianon dans le Château de Versailles.

alt
alt

Le titre de cette œuvre est la naissance de Vénus. L'auteur de cette œuvre est Sandro Botticelli (1445-1510 )

Cette œuvre a été peinte en 1485.

Les dimensions de la toile sont 172,5 cm de hauteur et 278,5 cm de largeur.

Cette œuvre est actuellement exposée aux Galeries des offices (en Italie dans le musée de l'office).

La Statue d'Aphrodite, dite Venus d'Arles. Marbre de l'Hymette, œuvre romaine de l'époque de l'empereur Auguste (fin du Ier siècle av. J.-C.), peut-être une copie de l'Aphrodite de Thespies réalisée par Praxitèle. La pomme et le miroir sont des ajouts réalisés au XVIIe siècle.


Elle a été découverte en 1651 dans le théâtre antique d'Arles, France.

Cet objet est une statue réalisée fin 1er siècle av.J.C.

L' Artiste est inconnu.

La statue mesure 1,94 m, elle est exposée au Musée du Louvre à Paris.

Double click to edit