Made with racontr.com

La statue est une sculpture en marbre et se nomme « L'Enlèvement de Proserpine par Pluton ». Elle a été créée par François GIRARDON (1628-1715), la statue a été créée entre 1677 et 1687 (il y a 329 ans). Elle mesure 2,60 mètres. En ce moment elle est conservée à Versailles, au Trianon dans le Château de Versailles.

alt

Pluton est le fils de Saturne et Rhéa, époux de Proserpine, Il est le frère de Jupiter, Neptune, Junon, Cérès et Vesta. Pluton est le roi des enfers, il vit dans le monde souterrain où descendent les morts.

Il est mystérieux et sombre. Son trône est d'ébène, son char est tiré par des chevaux noirs. Son animal favori est le serpent.

C'est le dieu de la richesse.


Pluton (ou Hadès pour les Grecs) est le dieu des Enfers, c'est-à-dire le dieu qui règne sur le séjour des morts.

Son nom est d'origine grecque : Πλούτων


Symboles :

- Corne d'abondance (dans la mythologie,c'est un objet en forme de corne)

- Cerbère(c'est un chien à trois têtes qui gardait l'entrée des enfers)

- la Kunée (dans la mythologie grecque, c'est un casque qui rend invisible celui qui le porte) .



Pluton est souvent représenté avec un casque en peau de chien offert par les cyclopes qui le rend invisible, et qu'il n'enlève jamais, avec un sceptre, la corne d'abondance et la lance à deux dents. L'attribut qu'on voit le plus souvent auprès de lui, c'est le cyprès, dont le feuillage sombre exprime la tristesse et la douleur. Les prêtres de ce dieu s'en faisaient des couronnes et en parsemaient leurs vêtements dans les sacrifices. On voit souvent aussi le char avec lequel Pluton enlève sa femme.

Le chien à trois têtes,Cerbère et quatre chevaux noirs dont les noms funestes sont Æthon, Alastor, Nyctéus et Orphnéus accompagnent souvent Pluton

Il était redouté à cause de sa laideur et de la dureté de ses traits. Il fut plus tard considéré comme un dieu bienfaisant, dispensateur de richesses.

Pluton