Made with racontr.com

La statue est une sculpture en marbre et se nomme « L'Enlèvement de Proserpine par Pluton ». Elle a été créée par François GIRARDON (1628-1715), la statue a été créée entre 1677 et 1687 (il y a 329 ans). Elle mesure 2,60 mètres. En ce moment elle est conservée à Versailles, au Trianon dans le Château de Versailles.

alt

Hécate

Hécate est la fille du titan Persès. Hécate fait partie de la triade Lunaire, avec Séléné et Artémis : Hécate représente la nouvelle lune ou lune noire, qui symbolise la mort. (Ἑκάτη/ Hekátê) et le nom de la déesse en Grec Ancien.

 

Ses pouvoirs sont redoutables surtout la nuit, à la lumière de la lune, à laquelle on la reconnaît.

Cela est considéré comme le séjour des morts.

Cette déesse des morts est honorée comme la déesse des carrefours parce qu'elle relie les Enfers, la Terre et le Ciel.

Hécate est aussi la déesse de l'ombre,qui précède les cauchemars et les terreurs nocturnes ainsi que les spectres et les fantômes. Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens.

Elle est très proche du couple infernal, Proserpine et Pluton

 

Hécate est souvent représentée comme une déesse à trois têtes (tricéphale) : une tête de lion une de chien et une de cheval ou de jument sur un corps de femme. Ces trois têtes sont le symbole des trois phases (étape) de l'évolution humaine. Ces trois têtes représentent la croissance, la décroissance et la disparition, trois phases qui correspondent à l'évolution de la vie. Elle est parfois aussi représentée par trois femmes adossées à une colonne.

 

Elle est représentée tenant à la main des torches, des vases et des coupes ainsi que des pommes. Ses têtes sont généralement surmontées de la haute tiare ronde, caractéristique des déesses mères. Elle a aussi parfois aux mains des gâteaux en forme de croissant, des clefs, des poignards, des épées et des serpents. Ce sont les attributs qui indiquent son caractère infernal.