Made with racontr.com

Cérès

Cérès est la déesse de l'agriculture, de la moisson et de la fécondité.Cérès est la fille de Saturne et d'Ops. Elle est l’équivalent de Déméter en Grèce.Cette femme a appris aux hommes à cultiver la terre,semer les graines,récolter le blé et à en faire du pain.

Elle est représentée souvent sous l'aspect d'un belle femme,tenant sur sa tête une couronne d'épis de blé,dans sa main droite elle tenait un faisceau d'épis et de la gauche une torche ardente à cela on pu la reconnaître.Cérès sœur de Jupiter (Zeus), eut une fille avec lui, nommée Proserpine(Perséphone)qui fut enlever par Pluton, qui l'emmena aux Enfers. Certains mythologistes prétendent que Cérès fut une reine de Sicile qui mérita des autels, par l'invention de l'agriculture qu'elle communiqua à ses peuples.

La statue est une sculpture en marbre et se nomme « L'Enlèvement de Proserpine par Pluton ». Elle a été créée par François GIRARDON (1628-1715), la statue a été créée entre 1677 et 1687 (il y a 329 ans). Elle mesure 2,60 mètres. En ce moment elle est conservée à Versailles, au Trianon dans le Château de Versailles.

alt

Cérès ou l'Abondance est un tableau de Giulio Romano, peint vers 1515 et conservé au musée du Louvre.